par Julien 

Comment transformer un vélo de route électrique en gravel électrique ?

0 Commentaires

gravel électrique cannondale topstone

Comment transformer un vélo de route électrique en gravel électrique  ? Cette question, beaucoup de cyclistes en quête de nouvelles expériences l’ont déjà posée avant vous. Car, face à notre volonté de sortir des routes conventionnelles et d’explorer la nature à fond, le vélo de route électrique a atteint ses limites. C’est logiquement donc qu’on a besoin d’un gavel électrique confortable ou d’un cyclo cross, pour rendre le parcours possible et confortable. Cela dit, à défaut de débourser encore une fortune dans un gravel neuf, l’on peut bien transformer son vélo de route électrique en gravel électrique. Mais comment le faire ?

Connaître les caractéristiques d’un vélo gravel électrique

gravel électrique

Pour réussir à convertir un vélo de route électrique en gravel électrique, la première des choses est de se renseigner sur les caractéristiques qui fondent les vélos gravel électrique. Pour commencer, le gravel électrique est un vélo hybride. À cet effet, il combine les caractéristiques d’un vtt confortable, d’un vélo de route, d’un vélo à assistance électrique et celles d’un cyclo-cross. À celles-ci, il ajoute ses propres spécificités pour devenir un gravel électrique authentique et confortable à son tour. Mieux, il est souvent choisi pour sa polyvalence sans limites.

Cela dit, certains champs obligatoires sont indiqués lorsqu’il s’agit d’un vélo gravel à assistance électrique. On a :

  • La grosseur des pneus ;
  • Dégagement important au niveau du cadre ;
  • Système de freins à disque ;
  • Pédalier bas ;
  • Roues robustes et résistantes ;
  • Cintre évasé.

Le gravel à assistance électrique est également équipé d’un moteur, d’une batterie, de garde-boue et parfois d’un porte-bagages comme le vélo de route électrique.

Dans quel but voulez-vous à transformer votre vélo de route électrique en gravel électrique ?

Pour transformer un vélo électrique de route en vélo gravel à assistance électrique, vous n’avez besoin de remplacer tous les éléments du vélo de départ. D’ailleurs, si tel devrait être le cas, autant en acheter un nouveau vélo gravel électrique carrément. Cela vous fera des économies. À cet effet, pourquoi voulez-vous transformer votre vélo ? En effet, la conversion des vélos de route en vélos gravel doit répondre à un besoin spécifique.

Pourquoi transformer un vélo de route électrique en gravel électrique ?

Voulez-vous transformer votre vélo de route en gravel électrique pour des trajets en montagne ou en forêt ? Souhaitez-vous retoucher votre vélo pour le rendre plus confortable ou simplement êtes-vous à la quête de plus de polyvalence ?

Car il s’agit avant tout d’adapter un vélo de route électrique en gravel électrique, pas de le transformer avec une baguette magique en gravel électrique. Ainsi, si le but de la transformation d’un vélo de route en gravel n’est pas clairement défini, vous risquez d’avoir un gravel bike inadapté à la fin du projet.

Vérifiez la compatibilité des éléments gravel à monter avec le cadre de votre vélo route

vélo gravel électrique

Même si votre vélo de route électrique et le gravel électrique que vous aurez à la fin de la transformation sont deux vélos électriques, une petite analyse s’impose. En effet, vous devez vérifier au préalable, la compatibilité entre le cadre de départ et les éléments vélo gravel que vous voulez monter.  Voici les détails sur lesquels faire attention.

Géométrie du cadre au niveau de la section des pneus

La section des pneus gravels est plus large. En effet, les vélos gravel électriques ont la particularité d’avoir de gros pneus. C’est ce qui facilite d’ailleurs le confort et l’équilibre du cycliste quel que soit son poids. À cet effet, vérifiez que le pneu choisi puisse passer aisément dans la fourche-avant du cadre en garantissant une bonne stabilité à la roue et en laissant de la place au garde-boue. Il en est de même pour le pneu arrière. Vérifiez qu’elle peut passer entre les bases et les haubans en toute sécurité sans gêner le garde-boue arrière ou la selle du vélo.

Système de freinage roue

Si le cadre est solide et permet une bonne stabilité malgré des pneus larges gravels, le système de freinage sera le détail sur lequel faire attention. En effet, les freins sont essentiels pour les gravels électriques. C’est la raison pour laquelle ces vélos sont dotés d’un système de freins à disque. Alors vérifiez que le cadre soit pourvu d’un perçage adapté aux freins à disque. Vous pouvez aussi voir la compatibilité au niveau des entraxes de la roue arrière, car les cadres dotés de 120 mm d’entraxe sont généralement incompatibles avec une roue arrière gravels de nouvelle tendance.

Transformer son vélo de route en gravel électrique

Les vélos de route à assistance électrique et les vélos gravel à assistance électrique ont deux éléments clé en commun : l’assistance et le confort. En fait, l’assistance vient d’une batterie et d’un moteur qui permettent de faire 50 à 100 km à plus de 11 vitesses. Sur ce point donc, il n’y a plus rien à transformer à condition que le moteur et la batterie soient incorporés dans le cadre du vélo. Ce détail dépend en fait du type de vélo de route électrique.

Sur certains modèles, la batterie et le moteur sont placés soit au niveau de la roue soit sur la roue arrière.  Par contre, il vous faudra fournir un peu d’effort pour changer les pneus du vélo de route par des pneus plus larges comme précédemment mentionné. Par ailleurs, si votre vélo route est déjà doté d’un système de freins à disque, inutile d’opérer un changement à ce niveau.

En conclusion, les vélos de route électrique peuvent facilement se transformer en gravel électrique. Cependant, le confort dépendra de la résistance du cadre, de l’adhérence des pneus changés parce qu’on sait que le gravel électrique nécessite des pneus plus gros. Le dernier élément et pas des moindres, sera votre expérience en matière de bricolage. À vous de jouer !

A propos

Julien

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}