par Julien 

Comment rouler un vélo électrique sans transpirer ?

0 Commentaires

homme sur vélo route électrique occasion

Le vélo à assistance électrique est l’une des meilleures options pour se déplacer tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, il possède les mêmes caractéristiques qu’un simple vélo, mais à la différence qu’il est équipé d’un moteur qui fonctionne grâce à une batterie recyclable. Il peut vous permettre de rouler jusqu’à 25 km/h en pleine ville. Ce qui est impossible avec votre voiture ou le réseau des transports en commun. Le seul problème est qu'il y a toujours le risque que vous transpiriez en faisant du vélo électrique. Nous vous invitons à découvrir quelques solutions pour rouler un vélo électrique sans craindre la sueur.

Optez pour des vêtements légers

conduire vélo route électrique transpirer

Le moteur du vae qui fonctionne dès lors qu’on pédale, est un véritable atout pour faire de la vitesse en ville. Grâce à lui, vous pouvez vous rendre au travail plus rapidement avec votre vélo électrique qu’avec votre voiture. Mais, pour réduire la transpiration due au fait que votre organisme soit en activité sportive tout au long du trajet, la première des choses à faire est de porter des vêtements légers. Transpirer n’est pas mauvais en soi ! Au contraire, c'est excellent pour la santé. Mais il ne serait pas bien d’arriver au bureau tout trempé et puant ! Ainsi donc, vous pouvez ranger la veste et la cravate dans un sac, et vous habiller léger pour le trajet. Un haut léger et ample fabriqué à partir de matières naturelles, vous empêchera de beaucoup suer pendant que vous pédalez votre vélo électrique. Le vent entrerait plus facilement dans une tenue ample et légère et oxygénera votre corps, vous évitant ainsi la transpiration, ce qui serait vraiment difficile si vous portez une tenue lourde. Toutefois, n’oubliez pas de passer dans les vestiaires pour vous rhabiller convenablement une fois au bureau.

AVOIR LE DOS LIBRE DE BAGAGES   

Beaucoup de cyclistes vae sont déjà habitués à porter un sac à dos pour faire du vélo. Cela n’est pas un problème. Mais, lorsque vous visez comme objectif de faire du vélo électrique sans suer, il vaut mieux éviter de porter des bagages sur le dos.  En plus de vous alourdir, ces derniers conservent souvent la chaleur dans votre dos, en empêchant l'accès au vent. De ce fait, vous devez partir de chez vous, le dos libre de tout bagage. Comment transporter alors vos bagages ? La solution est de les mettre sur le siège arrière ou de doter votre vélo électrique d'un porte bagage.

rouler vélo électrique transpirer bagage

 Eh oui! Il existe plusieurs modèles de porte-bagage pour vélos électriques sur le marché. Vous pouvez opter pour des sacoches vae avant ou arrière pour le transport confortable de vos bagages jusqu’à destination. C’est pratique et cela vous permet de moins solliciter les muscles de la partie supérieure de votre corps pendant le trajet. Vous brûlerez moins de calories, ce qui vous évitera de trop suer.

SAVOIR PÉDALER SON VÉLO ÉLECTRIQUE

rouler vélo électrique transpirer pédalage

À la différence d’un vélo classique, le vélo à assistance électrique a quelques propriétés qui facilitent les trajets à côté des transports en commun qu’il dépasse en centres urbains. Mais il faut savoir pédaler ce moyen de transport pour bénéficier au maximum de ses avantages, surtout éviter de suer, quand on veut aller travailler.

Utiliser les propriétés d’assistance du vélo électrique

Un vélo électrique n’est pas un vélo classique. Alors, en pédaler un sans transpirer passe aussi par la connaissance des propriétés techniques de celui-ci, souvent méconnues par les utilisateurs. Le moteur du vélo à assistance électrique n’est pas là pour le décor. En effet, le moteur du vélo électrique a la capacité d’assumer une partie de l’effort pendant le pédalage. C'est-à-dire qu'il peut vous aider à pédaler moins, afin d’éviter la transpiration, grâce aux capteurs de pédalage qui commandent la motorisation du vélo. Ceci dit, pour augmenter le niveau d’assistance de votre vae afin de ne pas suer, servez-vous simplement de l’écran placé sur le guidon de votre vélo.

Alterner pause et effort

En plus de solliciter l’assistance d’un vélo électrique vous pouvez également pédaler avec tact pour limiter la transpiration pendant que vous conduisez. Pour cela, alternez des moments d'efforts et de pause dans votre expérience vélo. Lorsque vous êtes dans une descente par exemple, inutile de s’acharner sur la pédale. Vous pouvez entre-temps mettre une petite pause au pédalage afin de laisser votre organisme récupérer. En plus de vous éviter la sueur surtout, cette petite astuce vous réduit la fatigue à l’arrivée.

Pour conduire un vélo à assistance électrique sans transpirer, il faut tout d'abord bien maîtriser et savoir profiter de l’assistance qu’offre sa technologie, et ensuite penser à l’alternance entre pause et effort, quels que soient les trajets.

N'HÉSITEZ PAS À ROULER À L'OMBRE

rouler rouler vélo électrique transpirer

Même si le vélo électrique permet d'aller plus vite et plus loin avec peu d'effort, c'est toujours bien de privilégier les chemins qui passent sous l’ombre, surtout en saison chaude. En effet, les chemins qui passent sous l’ombre des arbres sont favorables à tout cycliste, de vélo électrique comme de vélo classique, en saisons chaudes. Toutefois, si vous n’avez pas une contrainte de temps, il vaut mieux aller à vae en matinée ou en soirée, où le soleil est peu ardent, et le risque que vous soyez trempé de sueur, peu élevé. Pendant les saisons froides par contre, c’est sans commentaires, le déplacement à vélo est plus que bénéfique pour votre santé, que le chemin soit ombrager ou non. Vous n’allez pas suer à grosses gouttes comme cela peut être le cas pendant une saison chaude.

Il est vrai qu'un vélo électrique n’est pas un vélo classique. Cependant, rouler sans suer demeure un réel défi. Car, faire du vélo, même électrique, est une véritable activité sportive. C’est néanmoins un pari que vous pouvez facilement gagner si vous prenez en compte les conseils dans cet article. Mais au delà de tout, il ne faut jamais oublier que transpirer permet de maintenir la santé au top du top.

A propos

Julien

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}