par Julien 

Comment trouver un vélo de route électrique d’occasion ?

0 Commentaires

vélo route électrique occasion

Le vélo de route électrique est très pratique pour se déplacer en ville, sortir en chemin et faire du sport. Cependant, le coût du neuf n’est pas à la portée de tous. Mais heureusement, il y a possibilité de se le procurer en seconde main. Mais avant de se lancer dans l’achat d’un vélo de route électrique d’occasion, il est important de prendre certaines précautions afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vélo de route électrique d’occasion, que faut-il vérifier avant l’achat ?

Soyez vigilant lors de l’achat d’un vélo de route électrique de seconde main. Vous devez le passer aux peignes fins, tout au moins ses principaux composants. Voici une liste de ce que vous devez impérativement vérifier :

L’état et la capacité de la batterie

batterie vélo route électrique occasion

La batterie est le cœur du vélo électrique. C’est sa capacité en autonomie qui vous permet de rouler sur de longs kilomètres avec assistance électrique. Ainsi, selon l’usage auquel sera destiné votre vélo de route électrique d’occasion, sa capacité doit varier. Si votre vélo électrique sera utilisé pour des besoins limités et les petits déplacements du quotidien, un vélo de route électrique de 250 Wh vous convient parfaitement. En revanche, si vous prévoyez un usage intensif de votre vélo électrique d’occasion, vous aurez besoin d’une batterie de longue autonomie de 500 Wh ou plus.

Il est primordial de vérifier sur le boîtier de commande, le nombre de cycles de charge et l’autonomie de la batterie du vélo de route électrique d’occasion convoitée. Certaines marques proposent des applications qui permettent de connaître facilement l’état de charge du vélo.

L’état du moteur

L’autre point capital à vérifier sur le vélo de route électrique d’occasion avant l’achat est le moteur. À ce niveau, vérifiez si ce dernier n’a pas reçu de choc ou n’a pas été ouvert. Il est aussi conseillé de préférer un vélo électrique d’occasion dont l’assistance électrique vient des grandes marques telles que Bosch, Shimano, Yamaha, Brose, etc. Ce détail rassure sur la fiabilité du moteur du vélo et vous permettra aussi de trouver facilement des réparateurs pour sa maintenance.

moteur vélo route électrique occasion

L’aspect du vélo

Ici, il s’agit de relever le niveau d’usure du vélo. Vous devez chercher à voir si les cycles sont bien entretenus, si au niveau du cadre il n’y a pas une présence de couche supplémentaire de peinture ou d’autocollants sur le cadre. Généralement ces rajouts cachent des éraflures, chocs ou fissures.  Veillez également aux différents trous de passage de câbles.

aspect vélo vélo route électrique occasion

En plus de ces principaux composants, vous devez également vérifier sur le vélo de route électrique d’occasion, l’état des roues, des freins, des différentes suspensions… Il est donc préférable avant de conclure l’achat d’essayer le vélo. Cet essai vous permettra une bonne fois, de vous assurer de la résistance du cadre, du bon fonctionnement de l’assistance électrique, de tester les freins et dérailleurs, la transmission des vitesses, etc.

Comment savoir si ce n’est pas un vélo volé ?

nature vélo route électrique occasion

Pour s’assurer de ne pas acheter un vélo volé, vous devez prendre certaines mesures de précaution. En premier lieu, exigez la facture d’achat. Non seulement la facture est une preuve que le vélo n’est pas volé mais aussi, elle vous permet de bénéficier des garanties du fabricant. Cependant, grâce au développement des différents logiciels, on assiste de plus en plus à la falsification des documents. 

À cet effet, il est aussi bien prudent de demander les coordonnées du vendeur (adresse, identité, etc.). Ensuite, assurez-vous de la visibilité bien nette du numéro de série marquée sur le vélo. Si vous remarquez toute manœuvre d’effacement du numéro ou du masquage de ce dernier, évitez de prendre ce vélo.

Il est également recommandé de vous méfier des vendeurs à la sauvette ou qui proposent un prix trop moins cher comparativement à la qualité et à la marque du vélo. Aussi, malgré qu’il s’agisse d’un vélo d’occasion, il est bien de rédiger un contrat de vente. Ce document énonce clairement les intentions (confirmation et paiement du prix d’achat) des deux parties et peut servir en cas de malentendus. Retenez également que votre vendeur doit vous remettre le vélo avec sa batterie et son chargeur.

Où peut-on acheter un vélo de route électrique d’occasion ?

Les vélos de route électrique de seconde main se vendent maintenant partout : en ligne, auprès des magasins spécialisés, dans les magasins de vente des équipements de sport, …

Depuis la crise sanitaire de l’année dernière, beaucoup de plateformes de commerce se sont développées. Ainsi en un clic, découvrez plusieurs sites spécialisés dans la vente et l’achat des vélos d’occasion. Mais il est judicieux de se déplacer pour vérifier l’état du vélo sur place avant toute conclusion d’achat.

homme sur vélo route électrique occasion

Il est aussi possible de dénicher son deux-roues électrique d’occasion auprès des vendeurs spécialisés. Oui, certains magasins proposent du neuf et d’occasion. Très bénéfique pour l’acheteur car, ces vélos passent chez un professionnel, qui vérifie l’état complet du vélo avant d’être mis sur le marché d’occasion. Ainsi, plus de crainte sur l’état de fonctionnement du vélo. Vous pouvez également trouver votre vélo de route électrique d’occasion lors des périodes de promotion ou de déstockage dans certains magasins. C’est également une bonne aubaine pour se procurer un vélo électrique d’occasion en bon état.

Toujours pour répondre à la question de savoir où on peut trouver un vélo de route électrique d’occasion, c’est également possible d’en dégoter dans les clubs de cyclo, auprès des loueurs de vélo et même entre voisins.

Entre budget restreint, surcote et défauts cachés, le vélo de route électrique d'occasion est le meilleur compromis pour faire une bonne affaire. C’est un moyen très astucieux pour être à la fois à la mode et se faire plaisir sans toutefois vider son compte. Il vous suffit juste d’être vigilant sur l’état et le fonctionnement des principaux composants sus cités du vélo et vous allez réaliser la bonne affaire. En plus, l’achat d’un vélo électrique d’occasion est également une forme de protection de l’environnement à travers le recyclage.

A propos

Julien

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}