par Julien 

Comment convertir un vélo de route en vélo électrique ?

0 Commentaires

Vélo route carbone électrique

Vous n'avez pas le temps de tout lire ?

Voici l'essentiel à retenir


Pour convertir un vélo de route en vélo électrique, il vous faut un kit de conversion adapté.

Pour cela, assurez-vous que le kit est compatible avec la taille de la roue et le type de transmission du vélo.

Voulez-vous entrer dans la tendance des vélos à assistance électrique (VAE) ?

Deux options s’offrent à vous : l’achat d’un vélo à assistance électrique sorti tout droit d’usine ou la conversion de votre ancien vélo de route. Eh oui, c’est possible de convertir un vélo de route en vélo électrique grâce au kit de conversion électrique. Toutefois, pour éviter les problèmes d’incompatibilité, il est fondamental de connaître certaines informations avant de se lancer dans la conversion de votre vélo.

Les avantages de convertir son vélo de route en électrique

Conversion vélo route en vélo électrique

Les vélos électriques constituent une révolution en matière de transport. Contrairement aux classiques, ils apportent polyvalence et confort au conducteur. Transformer son vélo de route en électrique présente plusieurs avantages.

Le principal avantage de la conversion d’un vélo de route en électrique est la rentabilité. Comparativement à l’achat d’un vélo de route électrique neuf, la conversion est beaucoup plus économique. Avec quelques caractéristiques basiques de confort, un vélo électrique neuf ne peut être en dessous de 1 500 euros.

En revanche, avec les kits de conversion qui coûtent entre 400 et 1 000 euros (au plus), vous pouvez facilement transformer votre vélo de route en vélo électrique. La conversion est la meilleure alternative pour s’équiper d’un vélo électrique moins cher.

Télécharger votre check-list GRATUITE

checklist

Avec un vélo électrique, plus de soucis pour franchir les côtes, monter les pentes et parcourir les longues distances. L’assistance fournie par le moteur électrique offre la puissance nécessaire pour affronter sans difficulté collines et vallées. Les vélos électriques offrent confort et polyvalence au conducteur, lui permettant ainsi de se sentir à l’aise sur tout type de terrain et de rouler plus longtemps sans se fatiguer et sans transpirer.

Comment savoir si mon vélo de route est adapté à une conversion électrique ?

Nombreux sont les facteurs qui déterminent si votre vélo est adapté ou non à une conversion électrique. Étudions trois facteurs clés de sécurité à prendre en compte avant d’entamer la conversion de votre vélo.

Le système de freinage

Que vous rouliez à haute ou basse vitesse, un système de freinage au point est essentiel pour que vous puissiez freiner sereinement. Autorisé jusqu’à 25 km/h, un vélo électrique doit dégager une bonne puissance de freinage afin de répondre efficacement en toutes circonstances (terrain accidenté, pluie, boue…).

À cet effet, il est recommandé des vélos électriques dotés de freins à disques, à patins mécaniques ou à patins hydrauliques. Ainsi, pour convertir votre vélo de route en électrique, assurez-vous que votre système de freinage est en adéquation aux recommandations.

convertir vélo route en vélo de route électrique freinage

La structure et la résistance du cadre

Ce critère est un point important à prendre en compte. Étant donné qu’au départ, le vélo de route n’était pas conçu pour recevoir un surplus de poids (kit de conversion), il est nécessaire de s’assurer de la solidité du cadre avant tout projet de conversion. Il est donc conseillé pour la conversion, un vélo de route doté d’un cadre en acier, en alliage ou un cadre en carbone. Cependant pour le cadre en acier (matériau déjà lourd), lorsque sera ajouté le kit de conversion, le vélo risque de prendre un poids non négligeable.

Le câblage

Les câbles sont l’ensemble des fils conducteurs qui assurent les transmissions du vélo. Pour protéger ces fils et éviter de les endommager ou de vous mélanger dans les branchements, un vélo route avec câblage interne est adapté pour la conversion. Cela offre également au vélo, un aspect esthétique plus raffiné.

Quelles sont les conversions possibles selon le matériel disponible ?

vélo route en vélo de route électrique conversion

Tous les vélos sont convertibles en e-bike si vous disposez du meilleur kit de conversion électrique. Il est donc possible de convertir un vélo de route classique en vélo électrique de course, randonneuse, VTT, gravel, etc. Cependant, il est important de veiller à la compatibilité des équipements de votre vélo aux matériels du kit de conversion disponible.

Quel que soit le type d’usage (les sorties en ville, sur chemin, randonnées…), le principal critère pour que la conversion du vélo classique soit possible est le cadre. Le cadre de votre vélo de route doit être assez robuste et résistant pour recevoir le matériel de conversion. 

Ensuite, les vélos de route classiques sont dotés de roues étroites avec de pneus fins. Cette étroitesse rend le montage des gros pneus pratiquement impossible sans heurter les étriers des freins et très compliqué la fixation des garde-boues.

A cet effet, pour que la conversion soit possible, vous devez monter des roues plus grandes sur votre vélo afin de pouvoir rouler et fixer facilement vos porte-bagages. Pour la conversion en gravel, outre le cadre, la section pneumatique, si votre vélo est équipé de freins à patins, vous devez les changer en freins à disque.

kit de conversion vélo route

La conversion du vélo, passe également par l’installation du moteur dans le pédalier, roue arrière ou roue avant. Mais pour un meilleur équilibre, le pédalier est recommandé. Le moteur offre au vélo une assistance électrique comprise entre 250 W et 500 W (voir plus), vous permettant de rouler jusqu’à 25 km/h (voir plus selon la législation du pays). La puissance qu’offre le moteur au vélo, permet de rouler sans difficultés sur les parcours vallonnés et hors-piste.

La batterie, c’est le cœur du vélo électrique. C’est elle qui fournit au VAE, l’énergie nécessaire pour le faire fonctionner. Sa puissance dépend de son voltage et de son ampérage. Pour un vélo de route électrique, il est recommandé une batterie d’au moins 250 Wh et 36v 10Ah. Son autonomie dépend des facteurs : poids du cycliste, type du terrain et pression du pneu. Elle peut se placer sur le porte-bagages ou dans le porte-bidon.

Convertir son vélo route en électrique : En bref

Convertir son vélo route en électrique est non seulement économique, mais également écologique. N’hésitez donc plus, faites l’achat d’un kit de conversion et transformez votre vélo de route pour économiser et sauver la planète.

Vous pouvez aussi être intéressé par :

A propos

Julien

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez les meilleur vélos de route électrique (mai 2024)