Quel vélo choisir entre un vélo de ville électrique et un VTC ?

0 Commentaires

Vélo ville et VTC : que choisir ?

Le vélo de ville électrique et le VTC ont le vent en poupe auprès des amateurs de cyclisme, bien qu’ils soient tous les deux destinés à des usages différents.

En effet, si le vélo de ville est surtout adapté pour un usage en milieu urbain, le vélo tout chemin électrique quant à lui est un modèle hybride pouvant rouler aussi bien sur les chemins de campagne que les bitumes.

Cela dit, les attributs des deux vélos en termes de puissance, de confort ou d’autonomie les rendent plus ou moins adéquats aux besoins du cycliste. Découvrez ici les différents critères de choix ainsi que les caractéristiques du vélo de ville et du VTC électrique.


Vélo de ville électrique ou vtc ? Lequel choisir ?

Comparatif des deux modèles de vélos

Ce comparatif met en lumière les spécificités relatives au vélo de ville électrique et au VTC.

L’utilisation du vélo

vélo de ville ou vtc l'utilisation

Comme mentionnées précédemment, les utilisations auxquelles sont destinés ces deux vélos sont différentes. Qu’il s’agisse d’un vélo VTC homme ou d’un vélo VTC femme, il peut être utilisé sur les routes de ville.

Toutefois, en raison de son caractère hybride, le VTC est également convenable pour une conduite sur une route plus hostile.

Même s’il n’est pas aussi puissant qu’un VTT, ses performances sont assez poussées pour lui permettre de rouler sur du gravier ou du gravillon.

En revanche, un vélo de ville ne peut être conduit sur un chemin caillouteux en raison de ses suspensions qui ne sont pas conçues pour supporter les secousses provoquées par les bosses ou les nids de poule.

Le confort

vélo de ville électrique selle rembourrée + suspension

Pour ce qui est du confort, le vélo de ville électrique possède plus d’avantages que le VTC. En effet, plusieurs caractéristiques ont été optimisées. Il s’agit entre autres :

  • De la taille des roues ;
  • De la forme du cadre ;
  • De la selle, etc.

La selle du vélo de ville est d’ailleurs toujours rembourrée et certains modèles disposent même d’une suspension. Cependant, l’élément principal garantissant le confort du vélo de ville électrique est la géométrie du vélo de ville.

En effet, grâce à sa structure plus compacte, le cycliste peut adopter une position plus droite, comparé à un vélo tout chemin ou à un VTT. Aussi, le guidon du vélo de ville est arrondi de manière à aider le cycliste à diriger le vélo avec une portée optimale.

Pour ce qui est du guidon d’un VTC, il est plus droit et oblige le cycliste à se pencher davantage pour le tenir.

Les performances

Sur ce point, les vélos tout chemin représentent les meilleurs modèles. En effet, les performances du VTC sont plus accrues que celles du vélo de ville électrique. Avec les cadres des VTC fabriqués en aluminium, ils peuvent facilement atteindre leur vitesse maximale.

Le vélo de ville, quant à lui ne peut atteindre sa vitesse de pointe que s’il est conduit sur une route plate.

Les besoins du cycliste

vélo de ville électrique ou vtc selon les besoins

Il s’agit de l’un des aspects les plus importants pour choisir entre un vélo de ville et un VTC.

D’un côté, les VTC représentent la meilleure option pour tout cycliste souhaitant faire du vélo comme un passe-temps ou pour toute personne qui voudrait choisir le vélo comme un moyen de locomotion pour ses déplacements quotidiens.

Il est également idéal pour vous, si vous avez l’habitude d’aller en vacance avec votre vélo.

Il serait préférable d’opter pour le vélo de ville si vous souhaitez limiter vos déplacements à votre secteur urbain. Aussi, si vous pensez que le confort d’utilisation est plus important que la performance, le vélo de ville est tout désigné pour vous.

Le prix du vélo

combien coûte vélo électrique de ville ou vélo tout chemin

Le prix d’un vélo électrique ville moyenne gamme est compris entre 1500 et 2500 euros. À ce prix, vous pouvez être rassuré quant à la qualité de votre vélo et ses performances lors de son achat.

Pour ce qui est du VTC, en raison son caractère hybride et de ses hautes performances, son achat peut s’élever à 3000 euros.

Il est toutefois essentiel de souligner que faire usage d’un vélo tout chemin comporte plus de risque de crevaison puisqu’il sera utilisé sur des routes caillouteux. Le cycliste sera donc amené à changer occasionnellement ses chambres à air et/ou ses pneus.

Conclusion

Chacun des modèles de vélos ci-dessus présentés présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Le plus important est de choisir un vélo répondant aux besoins du cycliste.

Toutefois, le vélo tout chemin semble présenter plus d’avantages en termes d’adaptabilité. Il est fiable aussi bien sur un terrain plat que sur un terrain légèrement nivelé. Son prix d’achat est généralement plus élevé que celui d’un vélo de ville.

Quant aux vélos de ville électrique, ils sont recommandés uniquement pour une conduite sur les chemins en secteur urbain. Il offre plus de confort au cycliste et son prix est relativement abordable.

FAQ

Quelles différences entre un VTC électrique et un vélo de ville ?

Le vélo tout chemin est la meilleure option si vous avez l’habitude d’arpenter des routes bitumées et les sentiers.

Le VTC est très polyvalent et est adapté pour une conduite sportive et ludique tandis que le vélo de ville électrique, il est seulement adapté pour les terrains plats en ville et offre plus de confort.

Pourquoi choisir un vélo VTC ?

Le vélo VTC représente un excellent compromis pour les personnes qui alternent leur conduite sur des terrains plats et sur les terrains légèrement nivelés ou les sentiers. Il offre également un meilleur rendement que le VTT grâce à ses roues plus fines et plus grandes.

Quel est l’avantage d’un vélo de ville électrique ?

Comme son nom l’indique, le vélo de ville électrique est un moyen de locomotion adapté pour la ville. Il offre un excellent confort et permet de se faufiler facilement entre les voitures pour éviter les embouteillages.

Le vélo de ville pourrait même être aussi rapide qu’un VTC ou une voiture sur des trajets de proximité.

A propos

integrateurmamy

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}