par Julien 

Quelles différences entre un vélo route et un vélo gravel ?

0 Commentaires

Vélo route et vélo gravel : comment les différencier ?

Vous avez besoin de trouver une bonne technique pour connaître les différences entre un vélo route et un vélo gravel ? Beaucoup de cyclistes font facilement la confusion entre les deux modèles en raison de la grande similitude entre leur géométrie.

La plupart des modèles des deux catégories se ressemblent également au niveau des roues, des pneus et de leur système de transmission. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour facilement détecter les différences entre un vélo route et un vélo gravel.

Quelles différences entre la géométrie d’un vélo route et celle d’un vélo gravel ?

À première vue, il est relativement difficile de déterminer les différences entre un vélo route et un vélo gravel. Il faut faire vraiment attention à différents aspects comme la structure d’ensemble, le cintre et le cadre.

La structure d’ensemble

Structure d'ensemble vélo de route et vélo gravel

Les vélos gravel ont une structure d’ensemble plus simple et confortable, comparée à celle des vélos route. Leurs suspensions sont légèrement plus hautes sur ses suspensions et ils offrent une expérience de conduite optimale sur tous les terrains.

Les vélos de route présentent une allure beaucoup plus minimaliste. Ils ont une structure compacte avec une bonne prise en main. La distance entre la selle et les pédales est moins importante que celle des vélos gravel. Ils sont aussi moins inclinés que ces derniers.

Le cintre

Le guidon directionnel est relativement identique sur les deux modèles de vélo. Sur les gravel bike, le guidon est légèrement plus large. Cette particularité offre au cycliste une meilleure maîtrise des directions, et cela rend le vélo gravel plus stable sur les terrains accidentés.

cintre vélo de route et vélo gravel

Le cintre des vélos de route est conçu pour effectuer des mouvements directionnels assez rapides. Avec un guidon moins épais, le cycliste peut facilement se frayer un chemin dans le trafic en ville. Ce type de vélo est parfait pour les balades en groupe sur les routes lisses.

Le cadre

Cadre vélo de route et vélo gravel

Pour ce qui est du cadre, il est plutôt simple de faire la différence entre ces vélos. Le cadre des vélos de route possède une selle assez haute. Cela amène le cycliste à adopter une posture légèrement inclinée pendant la conduite.

Les vélos gravel ont une allure beaucoup plus soft. Ils sont conçus pour apporter confort et stabilité aux conducteurs. Ils offrent une posture assise plus droite et moins fatigante. Ce type de vélo est adapté pour les longues distances.

Différence entre les pneus et les roues

Il existe également certaines différences entre les pneus et les roues de ces vélos.

Les pneus

Ce qui caractérise le plus les vélos gravel par rapport aux roadbike est la grande largeur de leurs jantes. Elles permettent d’installer des pneus de section 40 à 50 mm qui offrent une bonne adhérence sur la route.

pneus de vélo de route et vélo gravel

La plupart des pneus de vélos de routes présentent les caractéristiques suivantes :

  • Type de pneu standard avec des roues de 700 b ;
  • Faible adhérence sur les terrains nivelés ;
  • Structure fine entre 25 et 30 mm.

Les roues

Roues vélo de route vélo gravel

Ici aussi, les roues du vélo gravel peuvent être adaptées selon les besoins du cycliste. Le dégagement plus large au niveau du cadre arrière de ces vélos permet d’associer plusieurs tailles de roue.

Un vélo de route possède une silhouette plus fine et adaptée à la vitesse. Les roues permettent l’installation de disques de freins plus puissants. La taille de roue souhaitée peut être adaptée en fonction du type de vélo route.

Différences entre la transmission d’un vélo route et un vélo gravel

Différences entre la transmission d’un vélo route et un vélo gravel

Comme pour la plupart des caractéristiques, la différence entre ces vélos est la polyvalence de chacun d’eux. Les vélos de route ont généralement une transmission en en double plateaux avec des développements resserrés.

Le système de transmission est généralement de type mono ou doubles plateaux sur la majorité des modèles de vélo gravel. La structure de la transmission des gravel les rend plus robustes et adaptés à l’endurance. Ils permettent une expérience de conduite relativement confortable.

Que retenir ?

Il n’existe pas de grandes différences entre un vélo route et un vélo gravel. La structure des deux types de vélo est relativement similaire.

Les gravel possèdent une structure plus écrasée qui offre plus d’avantage en termes d’endurance. Les vélos route ont une structure adaptée à la vitesse et aux routes lisses.

L’expérience de conduite au niveau des vélos gravel est beaucoup plus confortable qu’avec un vélo de route. La forme de ce vélo le rend relativement plus léger qu’un vélo route.

En prenant en compte les informations ci-dessus fournies, tout cycliste pourra déterminer les différences entre un vélo route et un vélo gravel.

FAQ

Comment distinguer un gravel bike d'un vélo route ?

Le gravel, quoique presque identique au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Son cadre est plus haut et il possède un dégagement plus large pour y mettre des pneus de différentes tailles, des plus gros pneus à crampons.

Comment reconnaître un vélo gravel ?

Le vélo gravel se distingue des autres vélos par la géométrie de son kit cadre avec douille de direction plus haute et un top tube incliné offrant une position confortable et un pilotage agréable.



A propos

Julien

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}