par Julien 

Peut-on mettre un pneu gravel sur vélo route ?

0 Commentaires

Est-ce qu'on peut mettre des pneus gravel sur un vélo route ?

À l'inverse d’un vélo gravel équipé d’un pneu gravel, le vélo route est doté de pneus fins et d'un cadre aérodynamique. Il s’agit d’un vélo conçu pour rouler sur routes lisses. De fait, il n'est pas pratique pour d’autres types de parcours.

À titre d’exemple, vous ne pouvez-vous rendre sur des sentiers battus avec un vélo route. Mais qu'en serait-il si vous pouviez en modifier les pneus ? Découvrez ici s'il est possible de mettre un pneu gravel sur vélo route et quel en serait le résultat.

Différences entre un vélo de route et un gravel

À première vue, il est facile de confondre les vélos de route et de gravel. Pourtant, ils sont bel et bien différents.

Géométrie du cadre

plneu gravle sur vélo de route géométrie du cadre

L'un des points sur lequel diffère la géométrie du cadre d'un vélo de route à celle d'un vélo gravel est le confort sur longue distance. En effet, le vélo gravel induit une position plus confortable à l'inverse du vélo sur route qui implique une position de conduite plus agressive.

Un autre point concerne le boîtier de pédalier. Il est plus haut sur un vélo gravel. Ceci lui permet de franchir aisément les obstacles, peu importe le terrain sur lequel vous roulez.

Le cintre

Le cintre d’un vélo gravel est plus large et plus stable que celui d’un vélo de route. Grâce à cette particularité, le vélo gravel a un contrôle plus précis de la direction sur des parcours accidentés ou très techniques.

cintre d'un vélo de route

La transmission

transmission pour le gravel

Pour ce qui est de la transmission, les vélos de route sont exclusivement en double plateau. Au niveau des vélos gravel par contre, le cycliste pourra choisir entre un mono ou un double plateau.

Les pneus

Un pneu gravel peut s’aventurer sur n'importe quel terrain à l'inverse des pneus utilisés par le vélo de route. Il s’agit d’un gros pneu à crampons qui équipe les vélos gravel et qui les rend polyvalents.

pneu gravel adapté à tous types de terrain

Est-il possible de mettre des pneus gravel sur un vélo route ?

pneus gravel sur un vélo route est-ce possible ?

Vous avez déjà sûrement pensé à modifier votre vélo plutôt que d'en acheter un nouveau. Il existe en effet des modèles de vélo pour lesquels des modifications sont envisageables. C'est le cas du vélo route.

Le vélo route est une bicyclette moderne dotée d’un design délicat, aérodynamique et fin. Le seul hic, c'est qu'il n'est pas conçu pour un usage sur terrain varié. Pour améliorer cet aspect, l'une des nombreuses modifications à effectuer concerne ses roues.

En effet, les pneus d'un vélo route ne sont pas adaptés à l'off-road avec la largeur de la bande de roulement qui est réduite. Il est donc possible de les changer en équipant de pneus gravel votre vélo route.

Plus large, le pneu gravel est adapté aux terrains accidentés. Il possède en outre une adhérence suffisante pour rouler dans des terrains humides.

Mettre un pneu gravel à la place des pneus de votre roadbike lui apportera une caractéristique indispensable pour rouler sur n’importe quel type de terrain.

Les catégories de pneu gravel pour équiper votre vélo route

Les catégories de pneu gravel

On distingue 3 familles principales de pneus gravel :

  • Ceux dédiés aux circuits très roulants qui sont constitués de pistes et de routes en bon état ;
  • Ceux qui permettent de rouler sur tout type de pistes et route et sur sentiers pas trop techniques ;
  • Ceux dédiés aux parcours comportant des sentiers plus techniques ou des terrains fuyants.

Il est à noter que les pneus gravel de la deuxième catégorie ont une adhérence plus importante. Ceci est plus évident au niveau de leurs crampons latéraux.

Conclusion

Mettre un pneu gravel sur un roadbike est tout à fait possible. Précisons néanmoins que le changement des pneus ne suffit pas pour transformer un vélo route en vélo gravel.

En effet, après avoir mis un pneu gravel sur votre vélo route, également modifier le guidon, la transmission et les jantes pour obtenir un véritable vélo gravel.

FAQ

Comment transformer un vélo de route en gravel ?

Pour transformer un vélo de route en gravel, il faut changer les roues pour qu'elles soient compatibles avec les nouveaux pneus gravel. Choisissez des roues plus larges de taille 28 ou 27.5 pouces.

Quel avantage pour une roue gravel ?

Une roue gravel permet de rouler aussi bien sur l'asphalte que sur les terrains accidentés. Elle résiste efficacement aux irrégularités de terrain telles que le gravier, les ornières, les racines et les cailloux.

Quelle largeur de pneu gravel ?

La largeur d'un pneu gravel est de 28 mm à 48 mm. Cependant, 40mm est un bon compromis entre équilibre, vitesse, poids, confort et traction.


A propos

Julien

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}