par Julien 

Comment choisir un vélo de route électrique ?

0 Commentaires

vélo électrique dans le noir

Le vélo de route à assistance électrique s'est démocratisé en France depuis quelques années pour le bonheur des dames et des messieurs. Les enfants et les personnes handicapées peuvent également opter pour ces vélos dont l'assistance dépend du type de batterie, de la puissance du moteur, mais aussi du modèle de fabrication. À la campagne comme en ville, le vélo de route électrique permet de réussir très facilement des vitesses qu'il serait incapable à un vélo classique de produire, même avec toute la volonté du cycliste. Cela dit, il peut être difficile de choisir son vélo de route électrique lorsqu'on n'est pas bien renseigné sur les caractéristiques de ce dernier. En cet effet, comment choisir son vélo de route électrique ?

Tenir compte de la puissance du moteur du vélo de route électrique

vélo électrique route campagne

Pour bien choisir un vélo de route électrique, la première des choses à prendre en compte en dehors du type de moteur est bien évidemment la puissanceEn effet, le moteur est le cœur de tout le système de vélo de route électriqueC'est lui qui, en complicité avec la batterie, détermine le niveau de l'aide à apporter au conducteur de tous les vélos de route électriques. Mieux, le type de moteur et son positionnement sur le vélo empêchent le confort quel que soit le poids du cycliste. Cela dit, le moteur peut se retrouver au centre de la roue avant, au niveau du pédalier tout comme dans le moyeu de la roue arrière.

Quelle que soit la position qu'il occupe sur le cadre du vélo, le moteur est capable de fournir une puissance maximale de 250 watts. Ce qui se traduit par une assistance électrique maximale de 25 km/h sur tout terrain.

Au-delà de cette vitesse maximale du vélo de route électrique, le moteur est programmé pour se couper même si le cycliste bénéficie toujours d'une certaine fluidité dans le pédalage. Cependant, il est possible au moteur vélo de route électrique de briser la norme des 250 watts prescrite par la réglementation et de pousser l'assistance électrique jusqu'à 45 Km/h. Cependant, avec des niveaux d'assistance pareille, votre gravel électrique passe au rang des vélos cyclomoteurs et vous serez bien obligé de remplir certaines obligations vis-à-vis de la loi. Parmi celles-ci, la souscription à une assurance et l'abstention d'emprunter des pistes cyclables.

vérifier les caractéristiques de la batterie du velo de route électrique

En dehors de la performance du moteur, il faudra être minutieux sur les caractéristiques de la batterieC'est en effet elle qui conditionne l'électricité, mais aussi le niveau d'assistance voir le type d'assistance de votre vélo. Mieux, elle alimente les feux arrière et éventuellement le phare. À cet effet, plus le moteur d'un vélo de route électrique à une puissance élevée, plus vous avez besoin d'une bonne autonomie de batterie. Sans quoi la route risque de vous être pénible.

batterie vélo route élétrique

Il existe différents types de batteries en fonction des matières de fabrication.

On distingue du :

  • lithium-ion ;
  • nickel-cadmium ;
  • plomber ;
  • Lithium polymère, etc.

Toutefois, celles en lithium ont l'avantage d'être moins lourdes avec une bonne durée de vie et une autonomie qui fait le poidsSi auparavant, les batteries étaient posées sur le porte-bagages des vélos de route électriques ou sur leur cadre, aujourd'hui elles sont placées à l'intérieur du cadre avec le moteur. Cette nouvelle disposition qui aménage le centre de gravité du vélo influe sur son poids et rend son cadre plus esthétiquePar ailleurs, la batterie des vélos de route électrique est fournie avec son chargeur et sa capacité est généralement comprise entre 8 ah et 18 ah .

Équipements et conception du vélo de route électrique

cycliste sur vélo route électrique

Les derniers paramètres à vérifier pour bien choisir son vélo de route électrique sont l'équipement et le designSi l'équipement d'un vélo de route électrique est l'une des clés de son confort, le design est l'élément qui permet d'attirer le regard de toute la ville. Il n'est donc pas judicieux de faire le choix d'un vae sans tenir compte de ce détail.

Équipements du vélo de route électrique

Quel que soit le type de vélo électrique et le type d'assistance électrique dont celui-ci est fourni, les freins à disque sont indissociables. D'ailleurs cette commodité distingue aussi le vélo de route électrique d'un vélo classique. En dehors du système de freins à disque qui doit être au point, vérifiez que votre vélo de route électrique électrique dispose d'un phared'une sonnette, d'un porte-bagages ou de sacoches de vélosIl faut aussi voir l'état de la béquille, celui du moteur et surtout la capacité de la batterie (ah minimum) si vous visez le niveau d'assistance maximal de 25 km/hIl faut savoir également que vous aurez besoin de porte-gourde sur votre vélo pour vous hydrater pendant l'activitéCela dit, pour un vélo de route électrique à conduire en ville, optez pour une bicyclette équipée d'un guidon relevé qui gardera votre colonne vertébrale dans une position droite et confortable.

Conception

La taille du cadre, la capacité du moteur, la puissance de la batterie et la technologie des équipements peuvent rendre un vélo de route électrique plus grand qu'un autreCependant, le design permet de faire toute la différence en matière d'esthétiqueEn effet, lorsqu'il s'agit d'un vélo de route électrique à utiliser en ville, la beauté du cadre peut bien être le centre de gravité de tous les charmes. On distingue à cet effet, des vélos de route électriques avec des cadres en aluminium, mais aussi en carboneCela dit, avec le cadre en aluminium, sur un excellent compromis entre design et prix. Cependant, le cadre en carbone en plus d'être esthétique, rigide, léger est raffiné. Des qualités qu'un vélo de route électrique design arbore fièrement.

Pour bien choisir un vélo de route électrique qui cadre avec vos besoins, il convient de prendre en compte la puissance électrique du moteur, l'autonomie de la batterie, les équipements, mais aussi le designCela dit, pour bénéficier de l'assistance électrique du vélo de route électrique, on met simplement en route son vélo. Par ailleurs, pour les sorties en ville, inutile de prendre une batterie de secours. Une seule batterie peut vous permettre de faire 50 à 100 km, si elle est bien chargée.

A propos

Julien

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}