par Julien 

Comment reconnaître un Gravel ?

0 Commentaires

vélo gravel

Vous n'avez pas le temps de tout lire ?

Voici l'essentiel à retenir


Par rapport à un vélo de route, un gravel bike est caractérisé par : 

  • des pneus larges et robustes,
  • un cadre plus long et léger,
  • une fourche suspendue,
  • de grandes roues,
  • une selle plate et une guidon large,
  • des freins à disque.

Le Gravel bike est devenu très populaire dans le monde du cyclisme au cours de ces dernières années. Il s’agit d’une forme de vélo tout-terrain qui peut être utilisé pour parcourir une route goudronnée, des chemins de terre et même des sentiers escarpés. Découvrez ici les caractéristiques distinctives d’un VTT Gravel.

les caractéristiques d'un gravel bike

Des pneus larges et robustes

pneus vélo gravel

Les pneus des VTT Gravel sont généralement plus larges et plus robustes que ceux des vélos de route. Cette configuration a été pensée pour améliorer la traction et la polyvalence des VTT Gravel.

En effet, ces types de vélo sont conçus pour rouler sur des terrains variés et difficiles. Les VTT Gravel sont encore équipés de pneus dotés de crampons ou de bandes de roulement pour garantir une adhérence optimale sur une variété de surfaces.

Télécharger votre check-list GRATUITE

checklist

Des freins à disque

À l’instar du vélo électrique, la majorité des vélos Gravel sont équipés de freins à disque. C’est d’ailleurs ce qui permet à ce type de VTT d’offrir une excellente capacité de freinage même sur les terrains mouillés ou glissants.

freins à disque vélo gravel

Les disques des freins du Gravel bike peuvent avoir une taille et une forme différentes. Elles peuvent également être accompagnées de plaquettes fabriquées avec divers matériaux, comme le métal, la céramique ou le caoutchouc.

Un cadre plus long et plus léger

cadre vélo gravel

Le cadre d’un VTT Gravel est plus long par rapport à la taille de celui d’un vélo de route standard. Il est souvent pourvu d’un tube fabriqué à partir d’aluminium ou de carbone, ce qui le rend donc plus léger.

Les dimensions et la configuration du cadre des vélos Gravel sont choisies pour maximiser le confort et améliorer la posture du cycliste. À cela s’ajoutent un boîtier de pédalier plus bas et un angle de fourche plus ouvert, pour assurer une meilleure stabilité.

Des roues plus grandes

Afin de garantir une excellente conduite sur les terrains dangereux, les vélos Gravel sont dotés de roues plus grandes et plus lourdes. Ces roues sont aussi particulièrement robustes, ce qui permet aux vélos Gravel d’offrir une motricité nettement supérieure à celle des vélos de route. Les moyeux des roues sont également renforcés pour une meilleure durabilité.

roues vélo gravel

Une selle plus plate

selle vélo gravel

La selle du Gravel bike est généralement plus longue et plus plate que les selles traditionnelles. Elles sont fabriquées de sorte à épouser les mouvements du cycliste et réduire les frictions désagréables pendant la pratique.

La plupart des vélos Gravel sont équipés de selle Shimano dotée de plusieurs couches de rembourrage afin d’offrir à l’utilisateur un confort optimal.

En savoir plus sur : Guide d'achat gravel électrique

Les différences entre un gravel et un vélo de route

Header

Gravel

Vélo de route

Cell
Vélo gravel électrique Trek Domane+ SLR 7
Nakamura e century 500

Type de vélo

Polyvalent

Spécialisé

Surfaces compatibles

Route, terre, sentiers

Route

Pneus

Plus larges

Plus fins

Suspension

Non ou avant

Non

Position de conduite

Plus droite

Plus aérodynamique

Prix

Plus cher

Moins cher

Les vélos de route et les gravel sont deux catégories distinctes de vélos, chacune conçue pour des types de conduite spécifiques. La différence entre un gravel et un vélo de route se voit sous différentes formes.

Les vélos gravel sont équipés de pneus plus larges que les vélos de route, ce qui leur permet d'adhérer au sol sur des surfaces inégales. Contrairement aux vélos de route qui n'en ont pas, il est doté d'une fourche suspendue ou d'une suspension avant, ce qui permet d'absorber les chocs sur les terrains accidentés. Le guidon est aussi plus large, ce qui offre une position de conduite plus confortable.

Concernant le prix, les vélos de gravel sont plus chers que les vélos de route.

Les différences entre un gravel et un VTT

Header

Gravel

VTT

Cell
Vélo gravel électrique Trek Domane+ SLR 7
vtt electrique

Type de vélo

Polyvalent

Spécialisé

Surfaces compatibles

Route, terre, sentiers

Terre, sentiers

Pneus

Plus étroits et crantés

Plus larges et plus robustes

Suspension

Non ou avant

Avant et arrière

Position de conduite

Plus aérodynamique

Plus droite

Prix

Moins cher

Plus cher

Le gravel et le VTT sont deux types de vélos qui sont souvent confondus.

Pour les distinguer, sachez que les gravel bikes ont des pneus plus étroits, généralement compris entre 32 mm et 50 mm. Les pneus peuvent être crantés pour une meilleure adhérence sur les routes de gravier, mais ne sont pas aussi larges que ceux des VTT.

Les gravel bikes n'ont généralement pas de suspensions intégrées. Ils comptent sur les pneus et la géométrie du cadre pour offrir un certain niveau de confort sur des terrains rugueux.

Ils se diffèrent également sur d'autres points que nous détaillons sur le tableau ci-dessus.

A propos

Julien

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Découvrez les meilleurs vélos de route électriques (juillet 2024)