Pourquoi opter pour un vélo de route électrique avec un moteur Polini ?

Publié par Julien le 17 novembre 2023

Les meilleurs modèles de vélos routes électriques 2024

Nakamura e-century 500

Nakamura e century 500

ORBEA GAIN D30

orbea gain D30

Trek domane+ SLR

avis trek domane+

Les moteurs Polini connaissent un véritable engouement auprès des amateurs de vélos à assistance électrique. Leurs caractéristiques particulières les différencient des autres moteurs. Ils se démarquent par leur puissance, leur fiabilité et leur technologie. Découvrez leurs avantages dans cet article.

Présentation du moteur Polini

logo de la marque polini

Ce moteur est un produit de Polini, la société italienne de fabrication de pièces détachées de motocyclette et de scooter. C’est le fruit du nouveau défi que cette entreprise s’est lancé depuis septembre 2016 : innover dans le secteur de la motorisation de vélo à assistance.

Dès lors, l’entreprise a conçu trois versions de ce moteur, le E-P3, le E-P3+ et le E-P3+W. Avec un poids de 2,85 kgs pour le premier et 2,95 kgs pour les deux derniers, ces moteurs équipent de nombreux vélos électriques. Ils offrent respectivement un couple de 70 Nm, 75 Nm et 95 Nm.

Avantages du moteur Polini

atouts moteur polini

Acheter un vélo de course à assistance électrique équipé d’une des versions de ce moteur présente un certain nombre d’avantages. Nous vous invitons à les découvrir.

Un moteur puissant pour vous assister sur les pentes

Avec ses couples moteurs de 70 à 90 Nms, les moteurs Polini vous permettent de tracter vos vélos avec peu d’efforts physiques. Vous pourrez donc facilement grimper les pentes avec votre vélo de course électrique.

Si vous êtes novice dans cette discipline ou si vous êtes un amateur, il vous permettra de monter progressivement en puissance. Sur les terrains nivelés, vous pourrez compter sur ces 5 modes d’assistances.

Un moteur fiable pour aller plus loin

La puissance des moteurs Polini (250 W, avec un pic de 500 W voire 600 W) est un véritable garant de leurs performances. Ils sont donc fiables et capables de vous accompagner sur de longs parcours avec votre vélo de course électrique.

En fonction de la puissance de votre batterie et du mode d’assistance choisi, vous pourrez bénéficier d’une bonne autonomie (60 à 220 kms).

Un moteur durable et à la pointe de la technologie

Pour vous assurer une expérience de conduite unique, le moteur Polini dispose de nombreux éléments technologiques. On peut citer par exemple des capteurs de couple, de fréquence de pédalage ou de vitesse.

Pour assurer par ailleurs sa durabilité, il dispose d’un filtre d’aération qui empêche l’absorption de particules extérieures. La possibilité de lubrifier les engrenages du moteur est également un autre avantage intéressant.

Peut-on équiper son vélo de course avec un moteur Polini ?

moteur polini sur vélo de course

Sur le marché, vous pourrez trouver de nombreuses marques de VTT, gravel ou vélos de course à assistance électrique équipés d’un moteur Polini. Cependant, il est aussi possible de transformer votre vélo de course classique en VAE en l’équipant avec l’un de ces moteurs.

Il est recommandé d’effectuer cette transformation auprès d’un professionnel. Le moteur Polini pourrait vous coûter environ un millier d’euros.

Si votre vélo de course est capable de supporter un kit de transformation constitué d’un moteur, d’une batterie et d’un écran d’assistance LCD, vous pouvez l’adopter.

Les marques qui proposent des vélos de route électriques avec moteur Polini

Les vélos de route électriques équipés de moteurs Polini sont une excellente option pour les cyclistes qui recherchent un vélo de route électrique performant et fiable.

Les marques vélo électrique de route qui proposent des vélos de route électriques avec moteur Polini sont les suivantes :

Ciocc : L'entreprise italienne Ciocc propose une gamme de vélos de route électriques équipés de moteurs Polini. Les modèles E-Rapido, E-Slide et B-Power Gravel sont équipés du moteur central Polini E-P3+.

Bianchi : Le fabricant allemand Bianchi propose une gamme de vélos de route électriques équipés de moteurs Polini. Le modèle Impulso E Allroad est équipé du moteur central Polini E-P3+.

KTM : Le fabricant autrichien KTM propose une gamme de vélos de route électriques équipés de moteurs Polini. Le modèle KTM Macina Gran Fondo E-Pro est équipé du moteur central Polini E-P3+.

Peugeot : Le fabricant français Peugeot propose une gamme de vélos de route électriques équipés de moteurs Polini. Le modèle Peugeot e-LC100 est équipé du moteur central Polini E-P3+.

Ce moteur central Polini E-P3+ est puissant et silencieux. Il offre une assistance maximale de 85 Nm.

Les meilleurs modèles de vélos routes électriques 2024

Nakamura e-century 500

Nakamura e century 500

ORBEA GAIN D30

orbea gain D30

Trek domane+ SLR

avis trek domane+

Découvrez les meilleur vélos de route électrique (mai 2024)