par Julien 

Combien coûte un vélo de route électrique ?

0 Commentaires

choisir vélo de route électrique

Êtes-vous à la recherche d’un vélo électrique de route ? Le budget à prévoir est-il un casse-tête pour vous ? En effet, avec l’avènement des nouvelles catégories de vélo de route électrique et la prolifération des modèles de taille et de technologie variables, il peut vraiment être difficile de se faire une idée sur les coûts.  La puissance du moteur, la matière de fabrication, la capacité de la batterie, la vitesse au km/h, le système de freinage, la technologie du pédalier, etc. pèsent dans la balance des prix. Face à tout ceci, quels sont les paramètres pour déterminer le prix d’un vélo de route électrique ? Mieux,  combien faut-il finalement à un cycliste pour acquérir un vélo de route électrique ?

La puissance du moteur influence le coût d’un vae

moteur de vélo de route électrique

Que ce soit un nouveau moteur à entraînement central ou un moteur de moyeu, le prix varie en fonction de la puissance et de la marque. En effet, le type de moteur électrique influence le coût final des vélos de route électrique.  Ce qui est normal puisque c’est le moteur qui détermine la vitesse du vélo.  Si votre vélo va rouler à 25 km/h, 40 km/h ou plus, c’est bien la technologie de moteur qui le définit. Et qui parle de technologie parle de coût ! À cet effet, les marques reconnues comme shimano commercialisent des moteurs dans la moyenne des 250 euros.

Cela dit, vous pouvez par exemple trouver le prix d’un moteur hors marque à une dizaine d’euros. Plus la puissance du moteur est élevée, moins vous aurez de difficultés avec votre vélo. Par ailleurs, il est conseillé un Bosch, un moteur Yamaha, un moteur shimano, un moteur fazua, pour vélo de route électrique. Rappelez-vous : les meilleurs moteurs font les meilleurs vélos électriques pour cycliste, même s’ils coûtent plus chers.

Le prix en fonction de la batterie du vélo électrique

À l’instar du moteur électrique du vélo de route électrique, la batterie constitue  un élément indispensable pour le fonctionnement des vélos de route électriques. C’est grâce à elle que le vélo est électrique. Mais ce rôle principal au cœur des vélos électriques de route a un coût.  Cela dit, si vous voulez évaluer le prix de la batterie d’un e-bike, deux critères sont à considérer. Il s’agit de la capacité et la marque. Pour des marques entrées de gamme qui confectionnent habituellement des batteries génériques, le prix varie entre 30 et 80 euros.

vélo route électrique BH gravelx 2.2

Cependant, pour évaluer la capacité de la batterie, il faut se baser sur le nombre de watts qu’il peut délivrer en une heure. Généralement on rencontre des vélos de 250 Wh à 600 Wh. Vous pouvez opter pour une batterie shimano, une batterie Samsung, une batterie Yamaha, une batterie Bosch, une batterie Gravel, ou pour une batterie fazua avec un bon rapport qualité prix.

Le cadre : un élément qui dicte le prix d'un vélo de route électrique

Vélo route carbone électrique

La matière de fabrication des cadres des vélos de route électriques détermine à la fois, le poids du cadre, la qualité de celui-ci et son prix. Un cadre léger en carbone est de meilleure qualité et donc utilisé pour un vélo de route électrique rapide assez cher. À l'inverse, le cadre moins lourd est fait à base d’alliages métalliques résistant à longue durée de vie. Mais vous pouvez trouver des cadres en aluminium ou en fer à des prix qui varient entre 100 à 200 euros. Pour un cadre plus résistant hybride fait de carbone et d’aluminium ou des cadres uniquement en carbone ou en titane, vous pouvez facilement vous retrouver entre 500 et 900 euros.

La technologie du vélo de route électrique a un coût

On ne peut pas évaluer le prix global du vélo de route électrique sans penser à toutes les pièces électroniques qui le composent. En effet, le prix des composantes électroniques des vélos de route électriques varie en fonction du modèle, des écrans LCD, des disjoncteurs, etc. Vous pouvez trouver sur le marché des écrans pas chers dont le prix varie entre 12 à 25 euros et 45 à 65 euros en fonction des caractéristiques. Toutefois, les disjoncteurs qui coûtent chers sur le marché ne dépassent pas la barre des 30 euros. Le prix des freins génériques en ce qui les concernent, varie entre 4 à 35 euros. La selle n’influe pas trop sur le prix du vélo de route électrique, mais les roues, si. Par rapport à la roue, son prix varie en fonction de la matière utilisée. La roue en carbone au poids léger fait partie des plus chers sur le marché. Vous pouvez facilement trouver des pneus arrière comme avant qui correspondent à la taille longue ou courte de vos roues.

Les prix peuvent varier d’une région à une autre

Si vous résidez en France, vous avez la possibilité de réduire le prix du vélo de route électrique que vous voulez acheter. Il faut bien évidemment satisfaire certaines conditions avant de bénéficier de cette aide. Par exemple, la ville de Lyon propose une aide équivalente à 50% du prix d’achat de votre gravel électrique. De même si vous êtes dans la ville de Caen, vous pouvez bénéficier d’une aide à hauteur de 25% du prix d’achat de votre vélo de route électrique.  Toutefois, il faut noter que cette aide est plafonnée à 500 euros en général. Cela dit, vous pouvez trouver des vélos de route à assistance électrique de hautes gammes à plus de 6000 euros, en milieu de gamme entre 2500 à 4000 euros et en entrée de gamme à moins de 2000 euros. À cela peuvent bien s’ajouter les frais de port en fonction de la région.

Vélo de route électrique : prix d’occasion

Vous pouvez opter pour les vélos de route électriques d’occasion afin d’amoindrir les coûts. En effet, le vélo de route à assistance électrique d’occasion se propose moins cher sur le marché. Toutefois, n’oubliez jamais de vous renseigner sur ces quelques points à savoir :

  • La garantie proposée ;
  • La preuve de l’achat d’origine ;
  • Les différentes manipulations faites du vélo électrique ;
  • La preuve de l’état de la motorisation ;
  • Si possible les mentions légales.
vélo route électrique occasion

Vous devez également tester le vélo électrique de route d’occasion et voir s’il vous convient avant de l’acheter. Pour plus d’assurance, il est conseillé de vous rendre dans un magasin pour l’achat d’un vélo de route à assistance électrique d’occasion.

Envie de passer à l’achat de votre vélo de route électrique ? Retenez que le budget dont vous devez disposer dépend des multiples facteurs cités dans cet article. Alors faites le point des caractéristiques que vous souhaitez avoir sur votre vélo et lancez-vous !

A propos

Julien

Je suis Julien, passionné de vélos de route. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes expériences sur le gravel et vélo de route électrique.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}